26 Janvier 2019
Nuits blanches de gueules noires
Le 26 janvier, à 20H30, salle de spectacles à Réquista, l’équipe du CRAC accueille la troupe des « arts tigrés et rends toi conte », ils interprètent « Nuits blanches de gueules noires ».
Les interprètes :
Thierry Desdoits dont vous avez souvent apprécié le talent dans « Rencontres du troisième type » et « Le Moyen Age en pièces détachées».
Brice Pomes, dont la sensibilité nous a touchés.
Le texte, écrit par Magali Brémaud à partir de témoignages de mineurs, s’attache à mettre en lumière la singularité de ce corps de métier. Avec une poésie inattendue, elle le replace dans l’histoire ouvrière et dans le système d’exploitation qui s’y rattache.
Création son et lumières de Grangil : du talent pour restituer l’atmosphère de la mine, dès la première minute, nous sommes au fond !
Dans le fond de la mine, depuis des générations, le travail se transmet entre anciens et jeunes mineurs, de toutes origines différentes.
L’un d’eux est habité de rêves, formant d’étranges prémonitions…
A la mine on les appelle « ceux du fond ». Certains s’appellent Tonio, Stanislas ou Elie, d’autres ont pour surnom Ch’ti, Rase-mottes, Somiador ou encore Charretier.
Stakhanovistes de la bataille du charbon ou derniers des Mohicans des puits qui ferment, ils ont en commun une vie de labeur dans les ténèbres et souvent, la volonté viscérale que leur fils ne mette jamais un pied dans la cage.
Pourtant…les générations, au fond, s’enchaînent et lorsque les corps récupèrent de leurs rudes efforts, les esprits se mettent en roue libre et les langues se délient.
A travers des dialogues bruts, cocasses ou oniriques s’égrainent leurs désirs, leurs regrets et leurs utopies intimes.
De quoi tisser une fraternité à toute épreuve..